La Trappiste de Westvleteren
De toutes les bières belges, seules six peuvent porter le nom de trappiste: Achel, Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle et Westvleteren. Seules ces six bières sont brassées au sein d'une abbaye trappiste. Vous les reconnaîtrez au logo "Authentic Trappist Product".
La trappiste est une bière non filtrée et non pasteurisée, brassée grâce À un processus naturel de fermentation et de maturation, ce qui lui permet de conserver tout son bouquet gustatif et olfactif. Elle est fabriquée avec le plus grand soin au départ de matières premières pures. Westvleteren connaît trois types de trappiste dont chacune a ses propres caractéristiques.
Westvleteren blonde 6
(5,8% alc. vol.) avec une capsule verte: elle est le dernier né et a été lancée À l'occasion de l'ouverture du centre de rencontre "In De Vrede". Servie fraîche, elle présente une robe blonde légèrement trouble, une mousse abondante et un perlant important. Dans son arôme, on détecte clairement les matières premières, À savoir surtout le malt et trois sortes de houblon cultivées dans la région, ainsi qu'une note légèrement fruitée. On remarque une dominance d'amertume, tandis que le palais retient la saveur houblonnée. L'arrière-goût est aussi très amer.
Westvleteren 8
(8 % alc. vol.) avec une capsule bleue : elle jouit, comme la Westvleteren Abt 12, d'une sorte de statut de culte. Cette bière a une robe ambrée foncée, surmontée d'une mousse abondante et de bonne tenue. Elle dégage une odeur douce, avec des notes fruitées. Il s'agit d'une bière pleine en bouche, À la saveur douce. On goûte pour ainsi dire les malts, jusqu'À la balle de l'orge. La fin de bouche est étonnement amère et longue.
Westvleteren 12
(10,2% alc. vol.) avec une capsule jaune : a déjÀ été plusieurs fois désignée comme étant la meilleure bière au monde. Cette trappiste, également appelée la Bourgogne flamande, a une robe acajou et son col de mousse blanc est stable et colle fortement À la paroi du verre. Son odeur est dominée par des touches sucrées de raisin sec et de noix. Le goût est plein, possède un arôme crémeux et développe un palais gustatif extrêmement riche, avec des saveurs de caramel et de malt. Convient particulièrement pour être consommée en fin de soirée. L'arrière-goût est amer et long.
Conseils cadeau et dégustation
  • La Westvleteren doit idéalement être conservée À la verticale.
  • Conservez la trappiste dans un endroit À l'abri de la lumière, À une température se situant entre 12 et 16°C. Ne pas la placer au frigo.
  • Au bout d'un an environ, l'évolution du goût est pleinement en cours dans le cas de la 8 et de la 12. Après environ un an et demi À deux ans, ces bières ont pleinement développé leur goût. Donnez le temps nécessaire À la bière et elle poursuivra sa maturation.
  • Ne servez pas les Westvleteren 8 et 12 trop froides. 10 À 12°C est la température idéale pour que le goût s'épanouisse pleinement. Plus la bière est froide, moins elle a de goût. La Trappiste Blonde peut au contraire être servie fraîche, mais elle devient alors trouble.
  • Utilisez toujours un verre sec et propre, en forme de coupe.
  • Versez prudemment la bouteille (sans la secouer), avec ou sans le dépôt de levure.
  • Une bière trappiste ne se boit pas, elle se déguste!
Donkerstraat 13 - 8640 Westvleteren - T +32(0)57 40 03 77 - info@indevrede.be